La cantine se sert à la ferme

La cantine se sert à la ferme
« Le cochon de la cantine, il est bon ! » Mardi 15 octobre 2013, Naïa Larrieu, élève en grande section de maternelle, exprime sa satisfaction, après avoir goûté les saucisses de porc de Philippe Samadet, de la ferme du Gay, à Saint-Sever.
C’est qu’au restaurant scolaire du RPI du Bez, on n’a pas attendu la Semaine du goût, qui coïncide avec l’opération De la ferme à la cantine organisée par la Chambre d’agriculture, pour proposer, outre des menus équilibrés, des produits issus de l’agriculture raisonnée, voire biologique.
« Et les enfants sont contents, se félicitent les cuisinières, Marie et Ophélie. On constate qu’ils mangent avec plaisir et qu’ils gaspillent beaucoup moins. »
Pour le maire, Vincent Lesperon, ce choix résulte d’une volonté politique de la municipalité.
 « Ici, nous tenons à conserver une vraie cantine où tous les plats sont préparés sur place, comme à la maison et nous nous efforçons de faire travailler les producteurs locaux vu que les circuits courts sont un gage de pérennité d’une agriculture familiale de qualité. »
Il faut dire que de bons retours, côté parents, encouragent les élus à poursuivre dans cette voie.
2,45 € le repas
Car, au restaurant scolaire de Saint-Yaguen, on mange aussi les poulets fermiers d’Isabelle, la Tarusate, les légumes frais de saison de David Loubère, de Meilhan, les carottes bio de Françoise et Christelle Castaignède, d’Arengosse, le veau sous la mère du local Jérôme Labeyrie, et même les yaourts de la ferme Bernadotte à Parleboscq.
« À la saison, nous servons des asperges de chez Denis Napias, de Carcen-Ponson », renchérit Vincent Lesperon, en mettant en avant le fait que la cuisine est faite à l’huile de tournesol et de colza en provenance directe d’Oléandes à Mugron. Une huile 100 % landaise, donc.
Le repas est facturé 2,45 € aux familles, ce qui prouve que manger sain ne coûte pas plus cher. Et à voir la mine réjouie du petit Nathan, aucun souci à se faire pour l’avenir. Même les lentilles qui accompagnaient les saucisses ont été englouties rapidement.

D'après S-O, 19/10/2013,G.B.