Le village

Le Foyer municipal
A 16 km de Tartas s’étend l’agréable commune rurale de Le Leuy, dans un cadre verdoyant où la densité des pins commence à laisser place aux doux paysages du Marsan et de la Chalosse.

Le Leuy est un petit village français situé dans le département des Landes et la région de la Nouvelle-Aquitaine (anciennement région Aquitaine).

Ses habitants sont appelés les Leuyois et les Leuyoises.

La commune s'étend sur 9,5 km² et compte 209 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Entouré par les communes de Lamothe, Campagne et Souprosse, Le Leuy est situé à 15 km au sud-ouest de Mont-de-Marsan la plus grande ville aux alentours.
Situé à 70 mètres d'altitude, le Ruisseau du Moulin de Barris est le principal cours d'eau qui traverse la commune du Leuy.

Le maire du Leuy se nomme Monsieur Thierry BIBES (mandat 2020-2026).

La commune du Leuy fait partie de la Communauté de communes du Pays Tarusate.
Elle est proche du parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Le patrimoine de LeLeuy :

 - Le bourg de Le Leuy dispose d'une église datant du XIVème.

L'édifice a connu deux vagues de restauration. En 1986, l'intérieur a été refait. En 2004, l'extérieur a été refait et son éclairage en 2005. 

 - Le Monument aux Morts fut érigé entre 1919 et 1925 comme la majorité des cénotaphes rappelant les guerres de la France. Il rappelle à nos mémoires le nom des hommes de la commune morts lors des conflits militaires.
Quasiment inexistants avant la première guerre mondiale - 1914-1918, les Monuments aux Morts sont partie intégrante et obligée des monuments et bâtiments communaux, au même titre que l'église, la mairie ou l'école publique. (source :http://www.tchinggiz.org/patrimoine-de-leuy.html)